Communiqué de presse de Bonn le 10 mai

Communiqué de presse de Bonn le 10 mai

ACTEURS NON-ÉTATIQUES SUR LE CLIMAT: BIENVENUE À AGADIR!

Bonn, Allemagne 10 mai 2017 – Les négociations climatiques ont démarré ce lundi 8 mai avec le double objectif d’accélérer l’action climatique d’ici 2020 et préparer le guide de mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Plus que jamais le rôle des acteurs non-étatiques est indispensable pour accompagner les Etats dans la réévaluation de leur ambition et ainsi permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Dans ce contexte, l’Association Climate Chance et la Région Souss-Massa ont présenté ce matin en conférence de presse la prochaine édition du Sommet mondial des acteurs non étatiques qui se tiendra à Agadir au Maroc du 11 au 13 Septembre 2017. Cette conférence s’est déroulée en présence des Mme Hakima El Haité et M. Inia Seruiratu, les deux Champions de haut-niveau pour le climat qui sont venus témoigner leur soutien à cette initiative. L’objectif de ce Sommet est de dresser un panorama du progrès des actions climatiques portées par les acteurs non-étatiques. A ce titre, Mme Hakima El Haité est revenue sur le concept même du Sommet Climate Chance. Elle a souligné : « il s’agit avant tout d’une plateforme qui permet de faire le lien entre tous acteurs qui vont mettre en œuvre l’Accord de Paris ».

M. Inia Seruiratu, a complété ces propos : « le Sommet Climate Chance comme une innovation en terme de partenariat qui permet de repenser la manière dont on s’empare des questions climat et développement et crée des synergies entre ces sujets ».
Bernard Soulage, Secrétaire général de l’Association Climate Chance s’est félicité que: « des collaborations existent entre différents sommets internationaux de mobilisation des acteurs non-étatiques entre autres le World Climate& Business Summit (New Delhi, 31 Août – 1er Septembre 2017) et le Sommet DésertifActions (Strasbourg, 27-28 Juin 2017) ».
Dans une salle comble, cette conférence de presse s’est faite en présence des acteurs-non étatiques mobilisés autour de cet événement représentés par M. WaelHmaidan, Directeur du CAN-International ; Mme Anne Barre, Coordinatrice du plaidoyer genre et climat pour le réseau WECF – Women Engage for a Common Future International, et membre de la Women and GenderConstituency ; M. YunusArikan, Point focal des autorités locales au sein de l’UNFCCC, et M. AronaSoumare, Spécialiste de programme – Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Organisation internationale de la Francophonie. Mme Margaux Jobin, Chargée de communication pour CliMates. Responsable Communication pour la COY11. M. Brice Lalonde, Président du World Climate& Business Summit. M. Marcos Montoiro, Point focal pour la société civile au sein de l’UNCCD.

Association Climate Chance :

Créée au lendemain de la COP21 avec l’idée selon laquelle le dialogue multi-acteurs et la valorisation des actions menées par les acteurs non-étatiques, en particulier dans une approche territoriale, sont les pivots indispensables pour accompagner les Etats, l’association Climate Chance entend nourrir les discussions internationales sur les différents agendas du développement et du climat et en particulier la mise en place de l’Accord de Paris.

Région Souss-Massa :

La région Souss-Massa est reconnue pour son engagement en matière de développement durable, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du tourisme durable. Pour exemple, l’objectif de la région est d’économiser près de 4 millions tonnes de CO2 à l’horizon 2020. Par ailleurs, la région Souss-Massa s’illustre par un tissu économique et social particulièrement dynamique, engagé dans la préparation et la participation du prochain sommet Climate Chance dans la ville d’Agadir.

Partenaires Institutionnels

SPONSORS