FORMATS

FORMATS

Tous les participants du Sommet Mondial Climate Chance se retrouvent autour de grands sujets, réunissant sur scène des personnalités clés de l’action climatique internationale. Plusieurs intervenants se succéderont pour faire un état des lieux de la mobilisation des acteurs non-étatiques, du progrès de l’action, des difficultés rencontrées mais surtout des axes d’actions existants et des solutions envisageables. En tout, ce seront cinq plénières, dont une d’ouverture et une de clôture, en présence d’intervenants de haut niveau.
Profitant du fait de réunir les acteurs du climat à Agadir – Maroc, une place particulière sera faite au contexte africain.
Les dialogues de haut niveau sont des sessions interactives lors desquelles une ou deux personnalités clés sont invitées à introduire un sujet spécifique. A la suite de cette introduction et problématisation du sujet en question, avec l’appui d’un modérateur, les participants sont invités à produire de manière collective des recommandations et des solutions concrètes sur le sujet donné.

Les Focus sont des présentations ou des points d’étape d’initiatives majeures de lutte contre les changements climatiques dans différents secteurs comme l’énergie, l’agriculture ou encore des engagements forts de réseaux de collectivités du monde entier. Certaines de ces initiatives sont des initiatives de l’Agenda de l’Action (MP-GCA).

Les coalitions thématiques issues du Sommet de Lyon (juillet 2015), de la 1ère édition du Sommet Climate Chance de Nantes (septembre 2016) et les initiatives de l’Agenda de l’Action poursuivent leur dynamique. Objectifs : rester mobilisé, accélérer l’action, décloisonner et co-construire la mise en œuvre de l’Accord de Paris! Point d’étape essentiel pour faire état de l’avancement de différentes coalitions thématiques d’acteurs et de certaines initiatives majeures des acteurs non-étatiques, ces Forums annuels permettent de s’inscrire dans une dynamique durable et cohérente. Cette dynamique est directement liée à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, à la concrétisation de l’Agenda de l’Action et à l’apport d’actions concrètes qui permettront une réévaluation ambitieuse des Contributions Prévues Déterminées au niveau National – INDCs.

Lien avec le Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Globale (MP-GCA)

Les missions proposées par le MP-GCA aux différentes communautés d’acteurs et d’initiatives sont :

  • Intégrer des nouveaux membres dans ces différentes communautés.
  • Développer des feuilles de route spécifiques et en suivre les avancées.
  • Soutenir la mise en œuvre d’activités spécifiques.
  • Assurer le suivi et l’analyse du progrès et de l’impact de leurs engagements pris.

Ces quatre piliers du MP-GCA sont entièrement en phase avec les activités menées par les coalitions thématiques impliquées dans la dynamique Climate Chance, pour certaines depuis le Sommet de Lyon. L’édition 2017 du Sommet Climate Chance organisé à Agadir – Maroc, avec la participation de la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC, le soutien de la présidence marocaine de la COP22 et des Champions de Haut Niveau pour le Climat, marque une avancée concrète dans la mise en synergie des initiatives du MP-GCA et des coalitions thématiques mobilisées autour de Climate Chance.

16 coalitions thématiques accompagnées par Climate Chance feront leur point d’étape dans les Forums de l’édition 2017 du Sommet Climate Chance.

Dans le cadre de ces Forums, les coalitions thématiques travailleront à l’élaboration de propositions concrètes pour leur domaines respectifs. Ces propositions seront élaborées en fonction du contexte de la négociation climatique internationale encadrée par la CCNUCC et surtout en fonction du MP-GCA. Ces propositions seront portées à la COP23 et au-delà par la communauté des acteurs de Climate Chance.

Pour plus d’information sur les coalitions thématiques, visiter www.climate-chance.org

Les ateliers ont plusieurs fonctions possibles et complémentaires:

  • Donner à voir le meilleur de l’état de l’action internationale des acteurs non-étatiques du climat.
  • Partager des initiatives, les mettre au débat et au banc d’essai.
  • Valoriser les innovations à la fois locales et internationales.
  • Proposer des bilans d’actions.

Les ateliers viendront nourrir la réflexion collective, approfondir les connaissances de tous et de chacun sur les liens indissociables entre climat et développement au travers de formes hétérogènes (jeu collectif, atelier de controverse, brainstorming, prototypage, projections, débats, etc.).

Au total, autour de 80 ateliers de 90 minutes chacun se dérouleront tout au long du Sommet Mondial Climate Chance 2017. Ils sont issus d’environ 250 contributions collectées dans le cadre de l’appel à contribution lancé annuellement par Climate Chance.

Des évènements portés par différents partenaires du Conseil Régional Souss Massa et de l’Association Climate Chance qui mettront en avant des pratiques de premier plan dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.

Partenaires Institutionnels

SPONSORS